Découvrez la série « Portrait de collaborateur » qui présente les femmes et les hommes qui au fil des jours, pensent les futurs modèles, conseillent les clients, approvisionnent les pièces, peignent, montent et expédient les vélos Origine.
C’est un coup de projecteur, sur une équipe de passionné(e)s, très soudée et impliquée pour vous offrir la meilleure expérience possible de votre configuration aux premiers tours de roues et jusqu’à l’atteinte de vos prochains défis avec votre vélo Origine. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le profil de Bart De Schampheleire, Area Manager Benelux chez Origine.
Quelle est ton histoire avec le sport et le vélo ?
J’étais gardien de but d’une équipe de foot jusqu’à l’âge de 15 ans, mais dans les deux dernières saisons, je faisais en plus du triathlon et du duathlon. Mes parents n’aimaient pas trop l’idée que je fasse du cyclisme. Cela leur semblait trop risqué. C’est pour cette raison que j’ai commencé par le duathlon et le triathlon. C’était très clair pour moi que le vélo était mon sport préféré. Mes parents ont fini par craquer et j’ai pu commencer à pratiquer le cyclisme en compétition. Pendant presque 30 ans, j’ai participé à des courses sur route, piste, VTT et cyclo-cross à un certain niveau.
Quel est ton parcours avant de rejoindre Origine ?
J’ai vite compris que je n’avais pas les capacités sportives de devenir un coureur cycliste professionnel. J’ai donc cherché une autre manière de vivre ma passion. J’ai étudié le journalisme et pendant 25 ans, j’ai combiné mes deux passions comme journaliste spécialisé dans le vélo. J’adore le côté technique du sport cycliste et comme journaliste vélo, j’ai eu la chance de visiter beaucoup d’usines de vélo et d’essayer plus de mille vélos.
J’ai toujours aimé le travail de journaliste, mais à l’âge de 45 ans, je cherchais un nouveau défi professionnel. J’avais déjà testé des vélos Origine et je savais que la marque n’était pas encore trop présente sur le marché néerlandophone. J’ai donc appelé Rémi Lefèvre (Co-fondateur et Directeur Général) et je lui ai demandé s’il n’était pas à la recherche de quelqu’un qui pouvait s’occuper du développement d’Origine sur le marché néerlandophone. Nous nous sommes vite mis d’accord.
Quel est ton rôle au sein d’Origine ?
Je m’occupe de tout ce qui se passe sur le marché néerlandophone. Je fais la traduction de toute la communication et de toutes les fiches des produits et composants sur le site. Je collabore avec les rédactions des magazines et des sites spécialisés, j’envoie des vélos d’essai et je représente Origine sur des événements sportifs et des salons de vélo en Flandres et aux Pays-Bas. Je conseille les clients néerlandophones et je réponds à leurs questions dans le processus d’achat et après la réception de leur vélo. J’ai un contact direct avec les collègues du service après-vente.
Je garde également un œil sur ce qui se passe dans le monde du vélo, je lis les magazines internationaux spécialisés et je suis les tendances, notamment au Benelux. J’aime discuter avec les collègues de notre bureau d’étude sur le développement de notre gamme et de temps en temps j’essaie des prototypes pour donner mon avis et partager un retour d’expérience.
Source : https://wielerverhaal.com/
Qu’est-ce que tu as appris et que tu apprécies chez Origine ?
L’entreprise évolue énormément et très rapidement, ce qui présente des challenges et crée des opportunités. Je vois que dans tous les services de notre entreprise, il y a beaucoup de gens motivés. Le vélo haute technologie et à la carte est un concept génial pour le client qui peut créer son vélo parfait, même si cela présente des défis avec la forte croissance des ventes. Tous les collaborateurs de l’entreprise comprennent que nous sommes en train de réaliser quelque chose unique dans le monde du vélo et c’est un honneur de faire partie de cette remarquable aventure.
Quelque chose que tu voudrais ajouter ?
Après deux ans de travail sur le secteur, de plus en plus de Flamands et Hollandais choisissent Origine pour leur nouveau vélo. J’aime bien le fait que je peux m’occuper un peu de tout, mais il est temps de me concentrer de nouveau sur la communication et la relation avec les médias. Pour ça, je cherche un commercial bilingue (Français/Néerlandais) qui peut m’aider pour les ventes et le suivi des commandes. Ce collègue serait amené à m’aider de temps en temps sur des événements et il/elle serait mon bras droit à l’usine. Donc cher lecteur : si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à candidater à l’adresse : bart.ds@origine-cycles.com.
Passionné(e)s de vélo ? Rejoignez l’équipe Origine
Origine est en pleine expansion et est à la recherche de ses acteurs pour mener à bien son aventure. Avec de fortes croissances sur les années passées et de grandes ambitions pour le futur, la société Origine s’impose désormais comme un des piliers dans le paysage des constructeurs de cycles.
Rejoignez une équipe dynamique et ambitieuse et contribuez au succès d’Origine en devenant un de nos futurs collaborateurs. Postes basés à Rouvignies (59) à proximité de Valenciennes.