Quels sont les avantages d’un VTT semi-rigide ?

Pourquoi faire le choix de rouler sur un VTT semi-rigide ? 

Le team Hexatri a fait le choix de rouler sur un VTT semi-rigide cette saison. Pourquoi ce changement ? 

La question nous a été posée plusieurs fois depuis la présentation de notre nouvelle monture pour la saison 2022, et nous avons plusieurs arguments pour justifier notre choix. 

 

Tout d’abord, les circuits VTT du calendrier Xterra, bien que magnifiques et joueurs, sont moins engagés que ceux que l’on retrouve en XCO. Le VTT tout suspendu n’est jamais indispensable, et ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein des participants. Il a pour intérêt de soulager un peu le travail des jambes en descentes ainsi que le dos, avant d’enchaîner sur la course à pied.


Cependant la différence de poids entre un VTT tout suspendu et un semi-rigide reste importante, et l’économie d’énergie engendrée est non négligeable. Il permet également plus de réactivité sur les relances, ce qui sera intéressant lors des short tracks pour nos athlètes. 


Bref, nous sommes excités de mettre tout cela en pratique la saison prochaine ! Mais les excellents résultats des athlètes du team lors de notre première expérience en course sur ce vélo, lors des championnats du monde de crosstriathlon en octobre, nous laissent penser que nous avons fait le bon choix !


– Ségolène Léberon, membre du Team Hexatri et championne de cross-triathlon.

 

Retour d’expérience sur le Théorème GTR

VTT semi rigide Origine

Théo Dupras, partage son ressenti après quelques semaines au cintre du Théorème GTR :

Une réussite esthétique

« La beauté du bazar !» c’est ce qui me traverse la tête, en sortant mon Théorème GTR du carton la première fois. La décoration est tout simplement sublime et la peinture personnalisée du plus bel effet. Le montage est simple et rapide avec le routage interne, pas besoin de transpirer pour passer les durites et les gaines (si vous êtes en transmission mécanique). Avec la finition « OR » de ma transmission, l’ensemble est éblouissant.

Un VTT carbone à la pointe des technologies

Plus concrètement, le cadre reprend les derniers standards actuels (boost, axe traversant 12*148) , pivot conique. C’est un VTT à la fois à la page et innovant avec la patte de dérailleur liée à l’axe arrière (technologie XRD). C’est simple, efficace et rassurant. Il fallait y penser et le faire.

 

Le plaisir de la configuration

Le montage est personnalisable presque indéfiniment aussi bien en termes d’esthétique que de périphériques. Les roues PRYMAHL sont d’ailleurs un véritable atout pour ce VTT. Elles complètent avantageusement le cadre en apportant confort et grip.

 

Un VTT semi-rigide qui allie confort et rendement

Lors des Championnats du Monde de cross-triathlon en Espagne, mon VTT Théorème GTR réussit brillamment à concilier deux éléments fondamentaux que je recherche sur un VTT semi-rigide : confort et rendement. Personnellement j’utilise un cadre de taille M qui avec sa géométrie actuelle et moderne m’assure une position dynamique et joueuse en même temps.

 

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.