Comment choisir son cintre de vélo de route ?

Le cintre constitue le second point de contact le plus important avec votre vélo après la selle. Le choix d’un cintre adapté à votre pratique et à votre morphologie contribue grandement au confort de pilotage. Voyons ensemble les questions à se poser pour choisir le cintre qui vous correspond.

Cintre Aluminium ou Carbone

Comme pour les vélos, les cyclistes ont le choix entre l’aluminium et le carbone pour leur cintre. Le premier présente l’avantage d’être plus rigide en cas de chute et d’être généralement moins onéreux à l’achat que les versions carbone. Un cintre en aluminium pourra donner un ressenti plus froid au niveau des mains en hiver. Les cintres carbone ont quant à eux l’avantage d’être légers et de filtrer davantage les vibrations. Bien que plus onéreux, ils sont le choix des compétiteurs et des cyclistes à la recherche de performances.

Quelle largeur de cintre route choisir ?

calcul largeur cintre

Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l’os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route. A partir de cette largeur, il existe cependant des géométries différentes que nous allons étudier ci-dessous.

Qu’est-ce que le drop et le reach d’un cintre ?

drop et reach

Une fois la largeur définie, vous pouvez choisir votre modèle selon le reach et le drop. Le reach est la profondeur horizontale de votre cintre, et le drop est la hauteur verticale de votre cintre (voir ci-dessous).

Plus le reach est élevé, plus vos leviers de freins seront éloignés. Ainsi, la position du coureur sera plus allongée sur le vélo. A l’inverse, un reach réduit induit une position plus relevée et confortable.

De même, lorsque le drop est élevé, la position avec les mains en bas du cintre est plus aérodynamique mais moins confortable. Un drop réduit diminue l’écart entre les mains sur les leviers et les mains en bas du cintre. Il sera donc plus confortable, mais moins aérodynamique.

Qu’est-ce que le flare d’un cintre ?

flare cintre

Le flare se mesure en degrés et correspond à l’évasement de la partie basse du cintre. Il est très répandu sur les cintres gravel. L’avantage d’un cintre avec un flare élevé et d’offrir une position avec les mains en bas plus stable et confortable pour les descentes. Ce type de cintre est cependant plus large, il ne se prête donc pas aux pelotons lorsque l’espace entre les cyclistes est réduit. Un flare élevé diminue également l’aérodynamisme du cycliste. C’est donc une option à privilégier si vous sortez des sentiers battus et que vous recherchez davantage d’équilibre et de précision dans les descentes.

Quelle forme de cintre vous correspond ?

Le tube supérieur du cintre peut également avoir différentes formes. La plus traditionnelle est bien sur la forme ronde. La seconde option est dite ergonomique. Le tube supérieur du cintre est alors légèrement aplati pour mieux épouser la forme de la main. Enfin, la troisième option est le cintre aérodynamique. Le tube supérieur est alors plat pour une meilleure pénétration dans l’air. Bien que ce cintre soit le plus performant en matière d’aérodynamisme, la position les mains en haut du cintre sera nettement moins confortable.

type de forme cintre route

Quelle courbure de cintre choisir ?

La courbure traditionnelle est ronde. Cependant, ce n’est pas forcément la plus confortable. De nouvelles formes se sont répandues, avec notamment une forme anatomique plus plate sur la partie basse du cintre afin d’offrir une meilleure prise en main de celui-ci. Enfin, le cintre compact dispose d’un drop et d’un reach réduit pour faciliter les changements entre les positions mains en haut et main dans le creux du cintre. 

types de courbure cintre route

Le diamètre et la compatibilité des composants

Attention, il y a plusieurs diamètres standards. Les vélos Origine sont équipés avec des potences et des cintres dont le diamètre standard est de 31,8mm. Si vous achetez votre cintre sur un site tiers, prenez soin de vérifier que le diamètre correspond bien. 

Enfin, certains cintres proposent un routing interne pour faire passer les câbles à l’intérieur du tube supérieur. Ce sera le dernier élément à vérifier avant de faire votre choix.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.