Comment choisir son cintre de VTT ?

Comment choisir son cintre de VTT ? Quelle est la largeur de cintre idéal pour vous ? Faut-il privilégier un cintre de VTT en aluminium ou en carbone ? Qu’est ce que le rise, l’upsweep ou le backsweep ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Les différents standards de diamètre de cintre de VTT

Le standard le plus répandu est le 31,8 mm, c’est-à-dire un cintre dont le diamètre du tube au niveau de la potence est de 31,8 mm. Il se situe entre l’ancien standard de 25,4 mm qui disparaît et l’apparition de cintre de 35 mm de diamètre pour les pratiques très engagées. Les cintres plus épais sont plus rigides, mais également plus lourds. Seul un cintre de diamètre adapté à votre potence sera compatible.

Quelle largeur du cintre de VTT choisir ?

La largeur du cintre va impacter son pilotage. Un cintre très large est plus maniable et plus stable, notamment en danseuse. À l’inverse, un cintre plus étroit permet de passer plus facilement entre les arbres lorsque les singletrack sont particulièrement étroits et sinueux en forêt. Une largeur réduite permet également de gagner en aérodynamisme pour aller plus vite. 

Globalement, plus la pratique est engagée, plus les pilotes se dirigent vers des cintres larges. En XC ou Marathon la largeur de cintre se situe généralement entre 650 et 700 mm, voire 740 mm. En Trail et All-mountain, les largeurs se situent autour des 750 mm et jusqu’à 800 mm pour la descente / le DH.

Cintres de VTT carbone ou aluminium ?

Comme pour beaucoup de composants en VTT, le carbone délivre de meilleures performances. Les cintres de VTT en carbone sont plus légers et confortables, mais ils sont plus onéreux. Ils filtrent particulièrement bien les vibrations et les chocs et disposent du meilleur rapport poids-rigidité. À l’inverse, les cintres en aluminium, plus abordables, proposent un excellent rapport prix-solidité, au détriment du poids. 

cintre VTT

Qu’est-ce que le “rise” ou la réhausse ?

Le Rise défini la hauteur entre le cintre au niveau de la potence et au niveau de son extrémité. Plus le rise est élevé, plus le cintre est relevé vers le haut. Celui-ci va légèrement déplacer le centre de gravité du pilote. Un rise réduit amène le pilote vers l’avant, tandis qu’un rise élevé met le poids du pilote sur la roue arrière. La première configuration correspond mieux à la montée, tandis que la seconde est plus appréciée à la descente.

Un rise réduit voire nul correspond ainsi à une pratique sportive comme le Cross-country. Un rise élevé sera privilégié pour l’Enduro et la Descente afin de garder une position plus équilibrée quand la pente est forte.

L’upsweep d’un cintre de VTT

L’upsweep définit l’angle formé par le cintre par rapport à l’horizontale. Si le cintre remonte vers le haut, on mesure l’upsweep pour indiquer cette inclinaison. Un cintre plat à 0° d’upsweep. Un cintre peut généralement avoir 4° à 6° d’upsweep, c’est-à-dire que les mains s’appuient sur une partie qui remonte d’autant de degrés vers le haut.

Qu’est-ce que le backsweep d’un cintre de VTT ?

Si le cintre revient vers l’arrière au niveau des mains, c’est le backsweep qui est mesuré. Les cintres de VTT possèdent généralement 9° de backsweep, mais les valeurs peuvent être comprises entre 0° et 12°. Cet angle vers l’arrière formé par le cintre permet d‘avoir un meilleur alignement des poignets pour un meilleur confort.

Notez qu’un backsweep élevé réduit la distance entre vos mains et votre assise. Cela peut impacter vos cotes et le choix de votre longueur de potence. Enfin, un backsweep prononcé permet d’utiliser un cintre plus large sans créer de contrainte trop forte au niveau des épaules.

VTT

Configurez votre VTT à la carte

Grâce au configurateur de VTT de la marque française Origine, personnalisez votre VTT en ligne, selon votre pratique, votre morphologie, votre budget et vos goûts. En effet, le configurateur Origine permet de choisir ses couleurs, sa fourche, son cintre et l’ensemble de ses composants pour un montage à la carte.

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter