Comment choisir son groupe de transmission VTT ?

Quel est le meilleur groupe de transmission de VTT ? Quel groupe de VTT choisir chez Shimano et Sram ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix, parmi ces transmissions mono plateau, avec 12 vitesses.

Les groupes de transmission VTT Shimano

Transmission Shimano SLX

Le groupe SLX est une gamme fiable et précise pour une pratique loisir et sportive. Le groupe est disponible en 1 x 12 vitesses, avec des dentures de plateaux de 30, 32 et 34 dents.

Transmission Shimano XT

XT est une gamme performante et précise pour une pratique sportive et intensive. Fort d’un excellent rapport qualité-prix, c’est la référence pour la plupart des VTTistes passionnés. Ses composants performants et robustes couvrent les pratiques Cross-Country, All-mountain et Enduro. Disponible en 1 x 12 vitesses, les plateaux vont du 28 au 36. Plus léger que la gamme SLX, le dérailleur XT dispose de la technologie Shadow RD+ qui permet de stabiliser la chaîne.

Transmission Shimano XTR

XTR est le haut de gamme de Shimano qui offre légèreté, rendement et précision pour les compétiteurs. Référence pour les compétiteurs, ce groupe est à la pointe de la technologie. Également disponible en 1 x 12 vitesses, les dentures de pédalier vont de 30 à 38. Plus léger, plus précis, plus rapide, ce groupe cumule tous les avantages, pour ceux qui peuvent y accéder.

vtt

Les groupes de transmission VTT Sram

Groupe Sram GX Eagle

GX Eagle propose un excellent rapport qualité-prix en intégrant l’exigence des groupes haut de gamme, tout en restant plus accessible. Légèrement moins rapide que les gammes supérieures, le Sram GX est disponible 1 x 12 vitesses avec une cassette de 10-52 pour une plage de développement de 520%.

Groupe Sram X01 Eagle

X01 Eagle est le groupe le plus adapté à une pratique engagée. Moins léger que le XX1, il reste probablement le groupe le plus solide de la gamme. Il satisfera tous ceux qui pratiquent en Trail voire en Enduro. 

Groupe XX1 Lunar

XX1 Lunar est le haut de gamme de Sram. C’est la transmission la plus légère et la plus rapide du fabricant Sram. Les pièces sont principalement en carbone et en aluminium haut de gamme pour gagner en performance. Ces gains marginaux en feront un groupe légèrement plus sujet à l’usure. C’est le groupe des compétiteurs et particulièrement en Cross-Country.

Les groupes de transmission électrique pour les VTT

Les groupes de transmission électrique sont nommés “Di2” chez Shimano, et “AXS” chez Sram. Seuls les groupes haut de gamme des deux fabricants sont déclinés en version électrique.

    • Shimano XT Di2
    • Shimano XTR Di2
    • Sram X01 Eagle AXS
    • Sram XX1 Eagle AXS
groupe transmission vtt

Comment choisir ses développements de VTT Cross-country et Marathon ?

La plage de développements de votre VTT est l’ensemble des braquets que vous pouvez obtenir. Les VTT sont en monoplateau, et se dotent de cassette de 12 vitesses. Vous avez donc 12 développements pour couvrir tous vos usages et reliefs. Le choix de votre denture de pédalier et de cassette définit la polyvalence de votre monture. C’est pourquoi nous vous partageons quelques conseils pour faire les bons choix.

Quelle denture de plateau en VTT ?

  • 30 : le plateau passe-partout, quelle que soit votre condition
  • 32 : le plateau le plus couramment utilisé 
  • 34 : le plateau pour une pratique sportive
  • 36 : le plateau pour les compétiteurs en Cross Country


Les cassettes de VTT

  • 10-45 : cassette sportive pour les terrains relativement roulant, à coupler avec un pédalier de moins de 34 dents.
  • 10-52 : avec une démultiplication de plus de 500% entre le petit et le grand pignon, ces cassettes permettent de passer partout.

Étagement de cassette

Gardez en tête qu’une cassette de VTT 10-45 offre un étagement peu resserré comparé à une cassette de 10-52. Vous risquez de sentir une relativement grande différence entre deux vitesses. C’est pourquoi, les cyclistes à la recherche de performances chercheront à avoir des cassettes avec moins d’écart entre le plus petit et le plus grand pignon. Si vous souhaitez passer partout, optez pour une cassette ayant une grande plage de développement.

Exemples de développements

  • Débutant :30 x 10-52
  • Polyvalent : 32 x 10-52
  • Sportif : 34 x 10-50
  • Compétiteur : 36 x 10-50
braquets et développements VTT

Configurez votre VTT à la carte

Grâce au configurateur de VTT en ligne de la marque française Origine, personnalisez votre VTT selon votre pratique, votre morphologie, votre budget et vos goûts. En effet, le configurateur Origine permet de choisir ses couleurs, l’ensemble de ses composants dont la transmission et les braquets de votre VTT.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.