Comment choisir ses roues de VTT ?

Les roues de VTT sont le deuxième élément le plus important de votre vélo après le cadre. Les roues vont grandement impacter le comportement général de votre monture. Bien choisir ses roues de VTT est donc primordial pour avoir un vélo qui correspond à sa pratique et à la hauteur de ses attentes.

Les différentes tailles de roues de VTT : 29”, 27,5”, 26”

Les roues de 29” sont désormais le standard pour les VTT cross-country. Cette dimension assure le meilleur rendement, une très bonne stabilité et un bon confort. De par leur circonférence, elles permettent de mieux franchir les obstacles, car le centre de gravité est plus haut. C’est l’option la plus populaire au moment de choisir son VTT.

Les roues de 27,5 pouces (ou 650B), sont particulièrement prisées en Enduro et en DH. Leur diamètre inférieur leur confère une plus grande solidité, mais surtout une meilleure maniabilité et réactivité dans les portions descendantes et techniques.

Enfin, les roues de 26 pouces sont réservées à la descente et au Dirt. Leur petite taille les rend très solides et extrêmement maniables.

Les différentes jantes de roues de VTT

Les roues peuvent être conçues soit en aluminium soit en carbone. Les jantes carbone ont pour avantage d’être très légères. Elles ont une bonne rigidité et se montrent généralement très dynamiques et nerveuses. Les jantes en aluminium sont plus lourdes, mais plus solides en cas de choc important. Elles seront plus rigides que les jantes carbone avec une sensation moins joueuse. Enfin, les jantes aluminium ont l’avantage du prix, car elles sont plus accessibles que les jantes carbone.

Au-delà du matériau choisi, les jantes peuvent avoir différentes largeurs. Une largeur entre crochets plus élevée permet de monter des pneus à section plus larges. Les jantes de cross-country ont généralement une largeur de 25mm, tandis que les roues de trail et d’enduro auront une jante de 30mm de large.

Enfin, toutes les jantes actuelles sont tubeless ready en VTT. Le choix du tubeless permet de réduire les pressions pour plus d’adhérence et de confort. L’absence de chambre à air évite tout risque de pincement lors de franchissement d’obstacle et réduit les risques de crevaison grâce à l’usage de liquide préventif.

roues de VTT

Le rayonnage des roues de VTT

Le rayonnage des roues de VTT varie de 24 à 32 rayons. Plus le nombre de rayons est élevé, plus la roue est rigide, mais plus elle est lourde. En cross-country, une de 28 rayons semble être un compromis idéal pour des roues performantes, confortables et légères.

Le laçage des roues correspond au nombre de rayons croisés. Les roues de VTT sont généralement croisées par deux ou par trois. Un enlacement des rayons par deux permet de donner plus de légèreté et de rigidité à la roue. Un enlacement par trois implique d’utiliser davantage de rayons et des rayons plus long, donc d’alourdir la roue. Si cela peut être pertinent pour les pratiques les plus engagées (Descente, DH, Enduro), ce surpoids n’est pas nécessaire en Cross-country et en Trail.

Les types d’axes et le format Boost

Créé en 2015, le format Boost, plus large de quelques millimètres permet de monter des sections de pneus plus larges. Ce nouveau standard correspond ainsi à des axes de 15×110 à l’avant et de 12×148 mm à l’arrière. Ce standard a été massivement accepté par les fabricants de cadres et de roues, car il permet une rigidité latérale supérieure et des bases plus courtes pour un vélo pour nerveux.

Configurez votre VTT à la carte

Grâce au configurateur de VTT de la marque française Origine, personnalisez votre VTT en ligne, selon votre pratique, votre morphologie, votre budget et vos goûts. En effet, le configurateur Origine permet de choisir ses couleurs, sa fourche, son cintre et l’ensemble de ses composants pour un montage à la carte.

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter