Comment fonctionnent les groupes Shimano Di2

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment gérer les modes et le niveau de charge de batterie  de votre groupe électrique Shimano Di2.

Vérifier le niveau de charge de son groupe Shimano Di2

Pour vérifier le niveau de batterie de votre Di2, il vous suffit d’effectuer un appui continu de deux secondes sur le secteur gauche ou droit. Lorsque vous effectuez cette manipulation, vous avez en premier lieu l’information du niveau de charge de votre batterie, puis le mode de transmission actuelle.

 

Lorsque vous voyez apparaître une lumière : 

 

  • verte fixe, votre batterie est chargée entre 75 et 100 %
  • verte clignotantes, votre batterie est chargée entre 50 et 75%
  • rouge clignotante, votre batterie est chargée entre 25 et 50%
  • rouge fixe, votre batterie est chargée à moins de 25%
niveau de charge groupe électrique shimano di2

Les modes de transmission manuel, semi-automatique et automatique

Votre Di2 vous permet d’utiliser trois modes de transmission : le manuel, le semi-automatique et le full automatique. Pour changer de mode, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton qui se trouve au bout du cintre côté droit. Cliquez deux fois et vous passez du manuel au semi-automatique. Cliquez à nouveau deux fois et vous passez du semi-automatique au full automatique.

Comment fonctionne le mode semi-automatique ? 

Nous sommes un grand plateau, nous souhaitons descendre sur le petit plateau. Le dérailleur arrière décale de quelques pignons afin de s’aligner et ainsi récupérer la cadence de pédalage. 

Même chose dans le sens inverse, nous sommes sur le petit plateau et nous souhaitons monter sur le grand. Le dérailleur arrière s’ajuste pour récupérer à la cadence de pédalage.

 

Comment fonctionne le mode automatique ? 

Nous nous positionnons sur le grand plateau et sur la moitié de la cassette. Nous montons les pignons sur la cassette. Une fois arrivé sur l’avant-dernier pignon, nous continuons pour monter sur le dernier pignon. Le dérailleur avant passe sur le petit plateau et le dérailleur arrière descend de quelques pignons. 

Inversement, nous sommes sur le petit plateau moitié de cassettes et nous souhaitons descendre sur les plus petits pignons. Pour ne pas croiser la chaîne, le dérailleur avant passe sur le grand plateau.

Comment charger la batterie de son groupe Shimano Di2

charger batterie shimano di2

Pour charger la batterie, il suffit de brancher le fil de charge sur le port qui se situe sous le bouton de changement de mode de transmission. 

Si vous souhaitez changer de tige de selle, sachez que la batterie se trouve dans celle-ci. Lorsque vous la retirez, vous pouvez déconnecter la batterie en tirant sur ce fil.

batterie shimano di2

Effectuez l’opération inverse lorsque vous voulez la remettre.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.