Comment régler son dérailleur avant Shimano ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment régler un dérailleur avant Shimano.

Vous allez avoir besoin de clé allen, d’une pince coupante, d’une gaine de guidage autrement appelée liner, de câbles de dérailleurs et de câbles de frein.

Avant de commencer la manipulation, vérifiez le positionnement du dérailleur avant. Il doit y avoir 2 à 3 mm d’écart entre le haut de denture du grand plateau et le bas de la fourchette du dérailleur. Si ça n’est pas le cas, il vous suffit de régler la hauteur de la fourchette de dérailleur.

régler dérailleur avant shimano

Vous pouvez désormais passer les vitesses pour être sur le petit plateau et le petit pignon. Ôtez le capot de protection. Desserrez la vis de maintien de câble, avec la clé allen de 4mm et désengagez le câble.

Vous pouvez desserrer la vis de tension de câbles à l’aide de la clé allen de 2mm. Avec la pince à bec, replacez le câble sous la vis de maintien en le faisant passer dans le chemin de câble prévu à cet effet.

Avant de resserrer le câble grâce à la vis de maintien, assurez-vous que la butée de vis de tension soit bien revenue à sa position initiale. Mettez en tension le câble et serrez la vis de maintien.

cable de dérailleur avant Shimano

Réglage de la butée basse

Nous allons désormais procéder aux réglages de la butée basse à l’aide de la vis “H”. A l’aide du sélecteur gauche, passez sur le grand plateau. Selon le besoin serrez ou desserrez la vis de butée basse, vis “H”. Lorsque vous vissez la fourchette se déplacera vers l’extérieur. Inversement, lorsque vous dévissez celle-ci se déplacera vers l’intérieur. Le but est de rapprocher un maximum l’intérieur de la fourchette du dérailleur et votre chaîne, sans que celle-ci ne touche.

réglage de butée dérailleur avant shimano

Réglage de la butée haute de son dérailleur avant Shimano

Nous devons désormais régler la butée haute à l’aide de la vis “L”. Pour cela passer sur le petit plateau et sur le plus grand pignon. Comme pour le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis de butée haute, ou vis “L”, afin que l’extérieur de la fourchette se rapproche un maximum de la chaîne sans la toucher.

réglage de butée dérailleur avant Shimano

Réglage de la vis de tension

Nous allons maintenant finaliser le réglage avec la vis de tension. Actionnez le sélecteur gauche d’un micro clic. Attention ne forcez pas sur le sélecteur lorsque vous souhaitez passer en micro clic.

Vous pouvez serrer la vis de tension de câble jusqu’à ce que les repères s’alignent.

réglage tension cable derailleur avant Shimano

Enfin actionner le sélecteur gauche comme si vous souhaitiez descendre sur le petit plateau. Ceci vous permettra de détendre le câble et ainsi repositionner le capot de protection.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.