Découvrez le BikingMan Sri Lanka avec Axel Carion

Découvrez le BikingMan Sri Lanka dans la roue d’Axel Carion, explorateur à vélo et créateur du BikingMan. Il vous emmène dans un périple à vélo pour explorer le Sri Lanka, un défi de 1000 km à réaliser en moins de 120 heures, à la découverte d’une culture et de paysages inoubliables.

Pourquoi organiser et participer à une épreuve au Sri Lanka ?

J’ai exploré Ceylan en 2022 au cours d’une expédition gravel avec plusieurs athlètes confirmés du BikingMan (Romain Level, Simon Noel et Mika Apter). A l’époque, la surprise avait été totale en découvrant la qualité des pistes, leur variété (issue pour la plupart de l’époque coloniale) et de l’expérience ressentie sur place. (Source : https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Decouverte/Actualites/Le-biking-man-le-velo-itinerant-au-sri-lanka/1329130)

Entre notre expédition de départ où plusieurs passages étaient un poil « engagés », j’ai entamé des discussions avec le pays pour travailler à l’organisation d’une épreuve BikingMan. Au bout de deux ans d’échanges, nous sommes parvenus à identifier des ingrédients exotiques pour montrer un autre visage du Sri Lanka qui se positionne comme une destination gravel d’exception.

Peux-tu nous parler du parcours ?

Sri Lanka

Le parcours est un mixte de routes secondaires isolées et de pistes gravel non techniques.

Le départ de la course est au Nord de la capitale du pays (Colombo) dans la ville de Negombo à quelques minutes de l’aéroport international. L’arrivée est au sud de Colombo pour éviter de rentrer à vélo dans le capharnaüm de la ville.

Globalement, le parcours se focalise sur les sites majeurs du pays à découvrir en gravel :

  • Le réseau de pistes pour rejoindre l’ancienne capitale du pays : Anuradhapura
  • CP1 : Le rocher du Lion (Sigiriya) et le lac de Kandalama
    L’ascension de Riverstone à plus de 1200m d’altitude qui va surprendre les participants par l’ambiance qui règne au sommet
  • Le passage à proximité de la ville de Kandy entouré par la forêt tropicale
  • CP2 : Le col asphalté le plus haut du pays : Nuwara Elyia et qui surplombe les grandes exploitations de thé
  • CP3 : La traversée de la réserve de Yala avec des rencontres insolites possibles avec des éléphants
  • Un dédale de pistes longeant des canaux d’irrigations et de routes secondaires pour se rapprocher de Colombo…

Quelles sont les conditions et singularités sur place ?

BikingMan

Le Sri Lanka est une île tropicale au large de l’Inde. A la période de la course (avril 2024), la chaleur sera au rendez-vous et représentera le principal défi de l’épreuve. Il peut faire lourd la journée et malgré le dénivelé positif contenu (moins de 10 000m sur les 1000 km), cela ajoute du piment dans la gestion de son effort et la recherche des ravitaillements.

La conduite à gauche qui vient de l’influence anglaise à l’époque coloniale implique une adaptation particulière pour les ultracyclistes. La barrière de la langue pour les personnes ne parlant pas bien l’anglais sera également un défi particulier à relever bien que les Sri Lankais soient d’une gentillesse rare. L’hospitalité est l’une des caractéristiques de leur culture et s’orienter sur les routes secondaires et les pistes va requérir patience et persévérance ! C’est tout le jeu de cette course qui se situe aux antipodes de nos autres évènements européens où il est souvent beaucoup plus facile de dormir, se ravitailler et de gérer son effort. La nuit, la faune et la flore réservent une expérience hors du commun !

Quelle était ta configuration pour cette aventure ?

J’ai réalisé plusieurs reconnaissances de parcours avec un Graxx II, puis un Graxx III GTR :

  • Transmission SRAM plateau 40 dents à l’avant, cassette 10/44
  • Pneus Schwalbe ULTRABITE de 40 ou 45mm à l’avant et Allround de 40 ou 45mm à l’arrière
  • Roues Vega C35 pro dynamo
  • Sacoche de selle + sacoche de cadre avec un vélo sous les 14kg
Graxx Axel Carion Sri Lanka

Le mot de la fin

J’ai voyagé aux 4 coins de notre planète pour découvrir des destinations extraordinaires pour le voyage à vélo. Le Sri Lanka est une île très exotique qui mélange de nombreux plaisirs du voyageur au long cours :
• la découverte d’une culture aux antipodes de la culture occidentale, une spiritualité particulière car son peuple fait cohabiter plusieurs religions (bouddhisme, hindouisme, l’islam et le catholicisme)
• une gastronomie savoureuse issue d’une influence forte de l’Inde du Sud
• une faune qui fascine et une flore exubérante
• des pistes gravel accessibles avec la traversée de sanctuaires naturels de toute beauté

Auteur :

Axel Carion

Partagez cet article

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter