Découverte de GravelUp, lors d’un week-end gravel dans le Morvan

Après avoir découvert l’agence de voyages GravelUp en cours d’année sur les réseaux sociaux, avec des destinations vélo alléchantes (Corse, Vosges, etc.), ma femme, inspirée, m’offre pour mon anniversaire un séjour de 3 jours dans le Morvan, prévu le WE du 11 novembre 2022.

Au moment de réserver, le doute t’envahit : le Morvan en Gravel au mois de novembre, tu l’imagines pluvieux, boueux. Mais la passion l’emporte. Après tout, le beau temps ou le mauvais font partie du voyage. Finalement, quelques jours avant, les prévisions météo s’avèrent encourageantes.

Le Morvan en gravel, un « petit Canada »

Départ de Paris le 11 novembre à 9h00 en direction de Saint-Brisson (58), dans le parc régional du Morvan. Première rencontre chaleureuse avec l’équipe GravelUp, Jean-Baptiste et Orlane. Nous faisons connaissance avec les autres participants et participantes. D’autres nous rejoindront sur place.

A peine arrivés, un déjeuner local nous attend au restaurant de la maison du parc, avec des produits régionaux bio. Une excellente entrée en matière.

Une première sortie de mise en jambes est prévue avec Sébastien, notre hôte et guide de chemins pour le WE, sous un beau soleil. Une trentaine de km au programme avec un bout de roulage de nuit. Nous enchaînons chemins et routes dans un décor fait de forêts de pins Douglas, Epicéas et Mélèzes. Nous sentons que l’expression « petit Canada » prend tout son sens.

De purs moments de contemplation nous attendent. De la boue aussi, sinon ce ne serait pas drôle !

Un coucher de soleil magnifique conclut une première journée qui annonce un WE riche en rencontres et en découverte d’une région qui gagne à être roulée !

Gravel Morvan

Les trésors cachés accessibles qu’en gravel

Après une soirée tranquille au gîte, et une bonne nuit au pays du silence, une journée de vélo nous attend avec un pique-nique le midi.

Nous découvrons des chemins forestiers, passage par le Saut du Gouloux, cascade de 10 mètres située dans la profondeur de la forêt, ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure de l’approche.

Arrivée au lac de Chaumeçon et son barrage, sous un soleil chauffant. Un site incroyable pour un déjeuner en mode pique-nique. Un spot unique, duquel nous aurons du mal à reprendre la route, ou plutôt le chemin. Les filles, décidément courageuses, en ont profité pour se jeter à l’eau… improbable à cette période de l’année dans le Morvan.

GravelUp Morvan

La suite de la sortie sera faite de passages assez techniques, voire à pieds, quelques chutes mais toujours de la bonne humeur et un peu de boue !

Nous tentons d’arriver à temps pour le coucher de soleil depuis un site authentique : le Rocher du chien à Dun les Places. Nous l’avons raté de peu mais en avons profité pour passer un pur moment de contemplation méditative, dans une nature parfaite. 

week-end gravel

Un week-end de plaisir avec GravelUp

Le lendemain, dernier ride matinal dans le Morvan, à la recherche du Lac d’Agnan, situé à la frontière entre l’Yonne, la Côte d’or et la Nièvre, qui montre un aspect sauvage, se prête à la pêche, à la rêverie et, encore une fois, à la baignade !

Dernière halte dans un petit restaurant local avant d’envisager un retour vers Paris, des souvenirs pleins la tête et de belles rencontres, que notre passion nous permet encore de faire.

Un grand merci à GravelUp pour cette organisation très chaleureuse, professionnelle, attentive, qui nous a offert des moments de lâcher-prise, sur 3 jours, à 3h de Paris, dans un cadre incroyable.

Origine GravelUp

David a utilisé un Graxx pour ce week-end gravel avec GravelUp

A propos de GravelUp

GravelUp est la 1e agence à proposer des expéditions guidées uniques, en vélo Gravel, hors des sentiers battus et au travers des plus belles chaînes de montagnes européennes.

Créée par 3 passionnés de vélo, d’aventure et de voyage, ils vous emmènent à la découverte de territoires authentiques pour vivre une expérience de déconnexion totale en pleine nature.

https://gravelup.earth/

Récit de :

David Deledicque

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.