Naja, le premier VTT tout suspendu par Origine

Notre premier VTT tout suspendu.

Après des mois de teasing et de mise au point nous sommes fiers d’enfin vous présenter officiellement le premier tout suspendu de la gamme VTT Origine : Le Naja.

Vous avez tous découvert notre prototype à l’occasion du Roc D’azur 2019. A l’époque nous avions déjà de longs mois de travail derrière nous. Suite à la découverte de ce Naja Proto sur le Roc 2019, nous avons eu des demandes tous les jours.

Si nous avions dû rendre des comptes à des actionnaires, nous aurions mis sur le marché cette V1 du Naja dans les semaines qui suivirent le Roc. Or chez Origine les seuls actionnaires sont ses fondateurs et ce sont eux et eux seuls qui décident quand un produit est suffisamment abouti pour être mis sur le marché.

Nous avons mis le temps, mais comme pour chaque produit qui sort de notre usine il fallait que nous ayons poussé au maximum et dépassé ce que nous étions capables de faire.

Un VTT joueur et performant

vtt tout suspendu origine naja

Deux mots qui résument ce Naja. Un trail pédaleur et joueur avec une cinématique permettant d’avoir une excellente traction, sans perte d’énergie, et capable de gérer les plus grosses contraintes d’une utilisation engagée.

Aussi bon grimpeur que descendeur, efficace en relance et à l’aise dans les airs le NAJA est incroyablement polyvalent. Compatible avec une fourche de 120 ou 130mm, deux personnalités s’offrent à vous.

Pourquoi un VTT tout suspendu en aluminium ?

naja vtt trail aluminium

Nous avons choisi l’aluminium car ce qui prime avant tout sur un tout suspendu c’est la cinématique. Vous pouvez avoir le triangle avant avec la meilleure fibre du marché, le drapage carbone le plus optimisé, si la suspension ne suit pas alors votre vélo ne vaut rien.

Nous avons fait le pari d’associer aluminium haut de gamme et cinématique optimisée.
Pour un budget donné cela permet d’avoir de meilleures suspensions qu’un carbone, c’est à ce niveau que se joue la performance de ce type de vélo.

Techniquement les tubes sont extrudés. L’intérieur des tubes est ensuite usiné Triple Butted avant de les passer au traitement de durcissement T4T6. Après la soudure, le cadre complet est encore solidifié par un nouveau traitement thermique.

Ce matériau a été un vrai défi pour notre designer. Au-delà de tout le travail accompli pour concilier cinématique, géométrie et encombrements, il a dû être inventif pour que le rendu final soit esthétiquement si abouti, et de faire en sorte que le niveau de finition conforme à nos exigences. Le travail sur les soudures en particulier, est tout simplement bluffant.

La suspension du NAJA

vtt tout suspendu 120 suspension

Développée en collaboration avec nos ingénieurs et Rock Shox , cet exercice a été le plus gros défi que nous ayons eu à relever dans l’histoire d’Origine.

Avec son brevet Adaptative Suspension Efficiency ®, Le Naja incarne la polyvalence avec 120mm de débattement arrière et 120 ou 130mm avant.

Nous avons opté pour une cinématique à point de pivot virtuel. Cette construction est légère et efficace, elle permet une excellente gestion de l’évolution du rapport de suspension et des critères dynamiques.

Notre plus grosse contrainte a été d’équilibrer le rapport entre sensibilité sur les petits chocs et la limite du talonnage sur les gros chocs. C’est en gardant cet objectif en ligne de mire que nous avons développé cette suspension. L’objectif est d’offrir un amortissement de qualité sur la totalité du débattement et sur une large gamme de vitesse en rentrée de tige d’amortisseur.

Le bras oscillant est articulé autour de 2 roulements par point de pivot + 4 roulements pour la liaison bases / triangle avant. Nous avons collaboré avec Rock Shox pour avoir nos settings sur l’amortisseur Deluxe Ultimate RCT en 210x55mm de long. Les essais terrains et les analyses de nos ingénieurs nous ont permis de choisir le setting idéal pour ce Naja.

Nous couplons à cette cinématique, des fourches avec 42 d’offset et 120 ou 130mm de débattement.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.