Pic Caramantran, premier 3000 m à vtt !

Envie de découvrir le VTT de montagne et l’effort en altitude ? Voici un sommet idéal pour débuter ! Loin des tracés aseptisés, le parcours est ici très sauvage mais reste techniquement peu soutenu. Le portage de la montée est abordable et la descente dans les alpages magnifique. Le sentier en balcon au-dessus de Saint-Véran est quant à lui très ludique, contrastant avec la montée vers le col Agnel plus monotone.

Un projet bien muri

Pic Caramantran VTT

Le projet germe en 2019 : Fabien, moniteur de VTT et accompagnateur en montagne, enchaine 15 sommets de plus de 3000m d’altitude en 12 jours. Mon fils Axel a alors 12 ans et gravit le premier sommet de la liste à pied avec Fabien.

La suite logique ? Partager un sommet de 3000m à VTT. Où ? Sur un sommet où le portage reste limité et la descente peu engagée. Le Caramantran dans le Queyras s’y prête à merveille ! Quand ? Un matin au lever de soleil car la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt. L’ambiance est toujours magique !

Pic Caramantran VTT

En cette veille de rentrée scolaire, nous arrivons près du refuge du col Agnel en fin de journée. La frontière italienne est à deux pas. Fabien partagera sa grosse expérience avec Axel demain. Je les accompagnerai pour faire quelques images. Les lumières sont magnifiques et nous permettent de faire quelques images vers le col Vieux au coucher du soleil. Une assiette de pates et une courte nuit plus tard, le réveil nous fait sursauter à 5h25.

Pic Caramantran VTT

En route vers le lever de soleil au sommet !

Premiers coups de pédales vers 5h45 avec l’objectif d’arriver au sommet pour le lever de soleil vers 7h15. La pente augmente rapidement et le pédalage devient impossible. Il reste une petite heure de portage entrecoupée de quelques courtes sections de poussage.

Axel m’a emprunté mon tout nouveau Théorème GT. Son poids plume (tout juste 10kg) est parfait pour un gabarit de 40kg ayant peu d’expérience en portage !

Pic Caramantran VTT
Pic Caramantran VTT

L’équipe avance bien et le sommet frontière (3025m) est atteint comme prévu vers 7h15. La température est négative mais raisonnable. Il est temps de profiter du petit déjeuner et de refaire quelques images. L’ambiance est incroyable. Le photographe est ravi ! Fabien nous présente les sommets alentour dont l’incontournable Mont Viso qui se détache côté italien.

Pic Caramantran VTT
Pic Caramantran VTT

Vers 8h30, le soleil vient inonder l’alpage descendant vers Saint-Véran. Il est temps de repartir !

Pic Caramantran VTT

Feu d’artifice à la descente !

L‘entame jusqu’au col de chamoussière demande une attention particulière. La suite ? Un magnifique singletrack dévalant l’alpage jusqu’au-dessus de la chapelle de Clausis. Fabien roule fort. Axel prend sa roue et profite du confort du Théorème GT ! S’en suit un magnifique sentier en balcon, vestige d’une époque où les Hautes Alpes comptaient plus de 500km de canaux servant à l’irrigation. Nous voilà désormais à la chapelle Sainte Marie-Madeleine, juste au-dessus de la plus haute commune d’Europe. Une petite pause et le retour se profile !

Pic Caramantran VTT

Nous contournons la montagne de Beauregard par des pistes pour rejoindre Fontgillarde. Reste 600m de D+ pour rejoindre le refuge ! Le début se monte aisément par une piste puis sur une courte portion de route. Axel n’a que 14 ans mais il nous mène déjà la vie dure avec son vélo typé XC idéal sur cette portion. Le dernier tronçon est un singletrack tracé au printemps 2021. Il comporte quelques portions raides (voire plus !) mais les plus affutés ne poseront pas le pied.

Pic Caramantran VTT

6h après les premiers tours de roues, la boucle est terminée. Le moniteur est ravi d’avoir fait découvrir son terrain de jeu favori et d’avoir partagé ce moment, l’apprenti montagnard enchanté d’avoir fait son premier 3000 à VTT et le photographe… fatigué ! Cette expérience riche pour tous sera sûrement renouveler d’ici peu… Fabien n’est jamais à court d’idées mais en attendant il peut aussi vous faire découvrir ces beaux sentiers !

Pic Caramantran VTT
Pic Caramantran VTT

A noter qu’en évitant la grande pause du sommet et les multiples arrêts pour les photos, le parcours peut se faire en +/- 4h. De même, si être au sommet pour le lever de soleil n’est pas une priorité (mais quel dommage !), il peut être plus judicieux de choisir un autre point de départ pour éviter de faire la portion difficile sous le refuge en fin de sortie.

Récit par : David BOUDIN

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 30 km
  • ⛰️ Dénivelé : 1 100 m D+
  • ⏱️ Temps : 6 h (possible en 4h)
  • 📍 Lieu de départ : Molines en Queyras – Refuge du col Agnel
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Molines en Queyras – Refuge du col Agnel

Le vélo idéal

Pic Caramantran VTT

Pour ce sommet à 3000m d’altitude, c’est un Théorème GT qui a été utilisé.

Doté de fibres Haut Module et bénéficiant de l’expertise de nos ingénieurs, le Théorème GT est aussi performant que confortable et vous permet d’affronter sans difficulté des terrains surprenants pour un VTT semi-rigide.

Imaginé dès le départ comme un modèle ultra polyvalent, son triangle arrière CCT+ et son moulage EPS optimisent le rendement tout en atténuant les vibrations, faisant de lui le partenaire rêvé de toutes vos sorties. Sans exception.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.