Quel vélo de route pour la longue distance et l’ultra cyclisme ?

Quel est le meilleur vélo de route pour la longue-distance ? Quels sont les critères à prendre en compte pour un vélo adapté à l’ultra cyclisme ? Découvrez notre guide pour vous accompagner dans la configuration du vélo idéal pour votre prochaine aventure au long cours.

Un cadre de vélo pensé pour la longue distance

Origine a développé deux vélos de route pensés pour l’ultra distance, l’Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo. À la différence près qu’ils sont adaptés pour permettre la monte de pneus allant jusqu’à 32 mm et avec un poste de pilotage légèrement plus relevé. Ces vélos de route pensés pour l’endurance, permettent aux cyclistes d’avoir du confort et de la polyvalence sans sacrifier la performance et la vitesse. La fourche est également dotée d’inserts de fixation pour fixer des bagages. Un point de fixation permet aussi de fixer une lampe sur la fourche. 

La version Evo est la version haute performance pour les chaussures de chrono. Il bénéficie de toutes les meilleures technologies développées par Origine comme le moulage UML, le triangle arrière anti-vibrations CCT+, la patte de dérailleur XRD. L’ingénierie au service de la performance sur de longues distances.

velo longue distance

Les roues pour l’ultra-cyclisme

La gamme de roues Prymahl est à la fois confortable et nerveuse en relance, grâce au Dynamic Response. Les roues peuvent être montées avec des pneus de 28, 30 ou 32 mm pour la gamme Orion.

Les roues à moyeu dynamo permettent encore de pousser encore plus le curseur de la polyvalence. Nous avons décidé de leur ajouter un moyeu dynamo haut de gamme, avec le SON Delux, fabriqué en Allemagne, référence absolue sur le marché du moyeu dynamo.

Côté rayons, nous avons fait le choix de l’inox aéro sur les séries Pro. L’inox est plus nerveux, confortable et fiable que l’aluminium excessivement rigide.

Nous avons pris la décision d’utiliser exclusivement des roulements de haute précision montés en salle blanche afin de limiter le couple de démarrage et d’obtenir une résistance aux frictions la plus faible possible.

roue moyeu dynamo SON

Un vélo longue distance conçu pour l’endurance et le confort

Entre le cadre Axxome Ultra et les roues Prymahl, avec ou sans moyeu dynamo, Origine vous permet de personnaliser intégralement votre vélo. De la section des pneus, à la longueur de la potence, en passant par le choix des développements, la largeur du cintre, la hauteur du poste de pilotage, ou encore le choix de la selle, vous pouvez configurer un vélo sur-mesure. 

Sur la longue-distance, les moindres petits détails peuvent faire de grandes différences. C’est pourquoi le configurateur Origine vous permettra de faire les choix les plus fins possibles afin de rouler longtemps, avec plaisir.

Axxome GTR Evo Ultra

Un Team ultradistance pour co-développer les meilleurs produits possibles

Sur chacune des épreuves BikingMan, Origine est représenté par des membres de son Team ultradistance. Ces ambassadeurs ne sont pas là pour faire de la figuration. En testant le matériel dans des conditions extrêmes (dénivelé, météo, distance), ils contribuent activement au développement des produits de la gamme Prymahl et Origine. Les dizaines de milliers de kilomètres parcourus sur le terrain permettent d’optimiser et d’éprouver chacune de nos innovations. Cette démarche de co-développement entre les athlètes ultradistance et notre bureau de R&D vous garantit de rouler sur les vélos les plus aboutis du marché.

C’est d’ailleurs pour contribuer au développement de la pratique de l’ultradistance qui rassemble de plus en plus d’adeptes qu’Origine est devenu le partenaire titre du BikingMan. Le duo français entend œuvrer au développement de la pratique qui fait partie de l’héritage du cyclisme français.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.