Quelle largeur de pneus choisir : 23, 25, 28 ou 30 mm ?

Quelle est la meilleure section de pneus pour votre vélo de route ? Quelle largeur choisir entre les 23, 25, 28 ou 30 mm ? La question fait débat. Découvrez quelques précisions pour éviter les idées reçues. On va parler de performance, mais aussi de confort et de coefficient de frottement.

L’évolution des largeurs de pneus et la fin du 23mm

Les sections de pneus ont toujours évolué. Il y a quelques dizaines d’années, les pelotons roulaient avec de pneus de 19mm de largeur. Puis, tous les cyclistes sont passés au 23mm. Désormais ce sont les 25mm qui s’imposent dans les pelotons professionnels (en tubeless) et 28mm chez les cyclosportifs. On voit même de plus en plus de sections de 30 voire 32mm en ultra-distance.

Chaque changement a généré des débats. Certains vantent les méritent des anciennes versions avec des pneus plus fins, tandis que les fabricants (Continental, Schwalbe, Michelin, Hutchinson) proposent des sections toujours plus larges. Quels sont les raisons et les avantages de ses pneus larges ? Est-ce que ce gain de confort se fait au détriment de la performance ?

pneus 25 ou 28

Quels sont les pneus les plus performants : 25mm ?

Pendant longtemps, le 23mm était considéré comme le meilleur choix pour la performance. Cette largeur de pneus était supposée offrir le meilleur coefficient de frottement, c’est-à-dire le moins de perte de puissance au contact de l’asphalte. On pensait que le plus le pneu était fin, plus la résistance au roulement était fiable, mais les dernières prouvent que c’est faux.

La résistance au roulement est similaire entre des pneus de 23mm de section et ceux de 25mm. Tout est ensuite question de pression. La zone de contact au sol d’un pneu de 25mm est naturellement plus large, mais elle est aussi plus courte. Ainsi, la surface de contact au sol est similaire à pressions adaptées.

On notera tout de même que le 28mm n’est pas aussi compétitif. Il génère une force de frottement légèrement plus élevé, mais il a un autre avantage que la performance pure.

resistance au roulement

Le confort, l’avantage des pneus de 28mm ?

Le premier des arguments pour des sections de pneus plus larges est le gain de confort. Plus le ballon formé par le pneu est grand, plus il a la capacité de filtrer les vibrations et d’absorber les chocs. Un pneu plus large dispose d’un ballon plus grand et donc d’une meilleure absorption des aspérités de la route. Un pneu large c’est avant tout un pneu confortable.

Si vous roulez dans une région particulièrement vallonnée, notez qu’une paire en 28mm sera entre 50g et 100g plus lourde que sont équivalents en 25mm. Un sacrifice à la montée, qui sera en partie rattrapé par la qualité d’adhérence supplémentaire à la descente.

En bref, en passant du 23 au 25mm, ou du 25 au 28mm, vous verrez qu’il y a une réelle différence de confort. Vous prendrez plaisir à rouler de longues heures sans vous sentir aussi cassé à la fin de vos sorties.

section pneus velo

Des pneus de 30 et 32mm de large pour l’ultra-distance ?

Les pratiquants de cyclisme longue-distance le savent bien, quand il faut enchaîner les kilomètres, le confort c’est de la performance. C’est la raison pour laquelle on voit de nombreux ultra-cyclistes choisir des sections de pneus encore plus larges avec du 30 voire du 32mm. De plus, les longs périples à vélo traversent diverses routes réculées dont le révêtement n’est pas toujours régulier. Le ballon plus large est particulièrement agréable quand la route vibre et que les raccords d’asphalte sont nombreux.

Attention, pour des pneus aussi larges, il faut bien sûr un vélo comptaible. L’Axxome GTR Evo Ultra spécifiquement adapté à l’ultra-cyclisme est conçu pour des pneus allant jusqu’à 32mm.

Choisir des pneus d’une largeur compatible

Si les études et les gammes des fabricants mettent en avant des pneus de plus en plus larges, votre cadre ou vos roues n’y sont pas forcément adaptés. Il faut bien vérifier la compatibilité de votre vélo avec des pneus plus larges. Le pneu doit pouvoir se déformer sans toucher les bases, les haubans ou l’intérieur de la fourche de votre vélo. Au niveau de roues, la largeur de votre jante doit être également suffisamment large pour accueillir votre nouvelle monte de pneus. Ces éléments sont à vérifier sur les techniques des fabricants respectifs de votre cadre et de vos roues.

Chez Origine, par exemple, la gamme Axxome accepte des pneus de 28mm, le Fraxion peut recevoir des section de 30mm et la gamme Axxome Ultra est compatible jusqu’à 32mm de large.

choisir section largeur pneus 25 28

La pression des pneus

La pression des pneus peut tout changer. Elle doit être adaptée selon plusieurs critères tels que la taille des pneus, le poids de l’ensemble cycliste-vélo, la pratique souhaitée, etc. Avec des pneus larges, il ne faut plus gonfler comme avant, lorsque l’on disait 1 bar par 10 kilos. Découvrez notre article sur le sujet.

Un choix personnel selon ses envies et sa pratique

Les conseils évoqués ici sont des éléments de base pour vous aider à mieux comprendre la différence entre ces différents pneus. Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder cette vidéo Youtube. Ce qui est pertinent pour une majorité n’est pas forcément adapté en fonction de votre pratique et de vos envies.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.