Route de la soif, un parcours gravel dans les Aravis depuis Annecy

La Route de la Soif, voilà un nom bien étrange pour un des plus beaux chemins de gravel, dans les Aravis, à proximité d’Annecy.

Un secteur gravel au cœur du massif des Aravis

La Route de la Soif relie le col de l’Arpettaz au col des Aravis. La section gravel est longue de 14km et serpente au pied des montagnes rocheuses via une succession d’épingles et toboggans n’excédant pas les 6% de pente.

Le gravier est assez hétérogène. On alterne entre fine poussière sur sol dur, par endroits du gravier meuble, et pour finir certains passages de gros silex où il faudra slalomer avec finesse.

L’ensemble reste tout à fait praticable avec des pneus de 35 mm de section minimum. Ce n’est que mon avis personnel pour apprécier le segment, vous pouvez vous y aventurer avec des pneus de 30c par exemple mais vous risquez de subir et de passer un sale quart d’heure (ou plutôt une sale heure).

gravel aravis

Accessible depuis le Col des Aravis ou de l’Arpettaz

Seulement ce chemin se mérite ! Puisqu’il relie deux cols, il se situe à une altitude de 1600 mètres, il faudra donc au préalable gravir ou l’Arpettaz ou le col des Aravis.

Le col de l’Arpettaz s’entame à Ugine, est long de 14km pour un dénivelé d’environ 1000 mètres (pente moyenne 7.5%).

Pour le col des Aravis, c’est plus compliqué d’en déterminer la longueur suivant d’où vous démarrez. Par exemple, si vous partez de Thônes on peut considérer que vous allez grimper durant 18km pour un dénivelé total de 850 mètres (pente moyenne 5%).

aravis gravel

Un parcours gravel complet depuis Annecy

Voici l’itinéraire que je vous propose : une boucle depuis Annecy de 115km et 2200m D+.

Vous longerez le Lac d’Annecy à vélo par sa rive Ouest principalement sur le bitume, excepté quelques passages tout terrain que j’ai ajouté ici et là.

De Faverges ensuite il faudra rejoindre Ugine. Pour se faire deux options : par la voie verte, ou par les chemins à condition que la pluie n’ait pas trop sévi les jours précédents car cette section offroad est déjà humide par nature même en saison sèche.

Col de l'arpettaz

Ascension de l’Arpettaz, traversée par la Route de la Soif, arrivée au col des Aravis, descente vers La Clusaz en mixant route et chemins. La fin est proche, vous dévalez le bitume jusqu’à Saint-Jean-de-Sixt, puis quelques chemins jusqu’à Thônes. Enfin vous vous engagez dans la dernière section gravel et pas des moindres puisqu’elle longe le Fier sur les communes de Dingy-Saint-Clair et la Balme-de-Thuy, chemin long et récréatif, très agréable à piloter, un régal !

Il est temps de reprendre le bitume via Alex pour basculer sur le Lac, Veyrier, Annecy-le-vieux, et vous voici de retour à Annecy sur les pelouses du Pâquier.

J’attire votre attention sur la difficulté de cet itinéraire. Il est exigeant de par sa longueur, mais il demande aussi un petit bagage technique pour négocier les sections gravel avec assurance et prudence.

Pour ceux qui doutent de boucler la totalité sur une seule sortie, vous pouvez scinder en plusieurs parties et ainsi faire quelques reconnaissances préalables des différents secteurs.

Dans les environs, nous vous invitions également à découvrir le Tour du Lac d’Annecy à vélo, et la montée du Semnoz en gravel.

L’itinéraire

  • 🗺️ Distance : 115 km
  • ⛰️ Dénivelé : 2200 m D+
  • ⏱️ Temps : 6h00
  • 📍 Lieu de départ : Annecy (74), France
  • 🏁 Lieu d’arrivée : Annecy (74), France
gravel Aravis

Téléchargez la trace

15 + 9 =

Récit par : Arno Dubois

Vidéo : Gravel Bike des Savoie

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.