Tutoriel : Comment remplacer sa patte de dérailleur ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment changer une patte de dérailleur. Pour cela, vous aurez besoin d’une patte de dérailleur et de sa vis de fixation, d’une clé pour patte de dérailleur XRD, une clé BTR de 3mm et une clé BTR de 5mm.

1. Retirez votre roue arrière

Pour commencer, il vous faut démonter votre roue arrière. Placez votre chaîne sur le plus petit pignon et le petit plateau. Desserrez l’axe de roue et retirez la roue.

démontez la roue arrière

2. Démontez votre dérailleur arrière

Pour dégager l’accès à votre patte de dérailleur, vous devez démonter votre dérailleur arrière. Pour cela, munissez-vous de la clé BTR de 5, et dévissez la vis que relie votre dérailleur à la patte XRD. 

démonter dérailleur

3. Dévissez votre patte de dérailleur

Munissez vous de votre outil spécifique pour dévisser la patte de dérailleur. Placez les deux ergots de l’outil dans les trous prévus à cet effet, et faites tourner l’outil dans le sens anti-horaire.

devissez patte de dérailleur

Dévissez ensuite la vis de fixation placée du côté intérieur. Munissez-vous de votre clé BTR de 3mm, et dévissez cette vis de fixation. La patte de dérailleur peut ensuite être retirée.

Vous pouvez en profiter pour nettoyer cette zone de votre cadre difficilement accessible.

4. Installez votre nouvelle patte de dérailleur

Placez la nouvelle patte de dérailleur dans son emplacement. Revissez la vis de fixation à l’aide la clé BTR de 3mm. Puis resserrez l’écrou à l’aide de l’outil spécifique.

vis de fixation XRD

5. Remontez votre dérailleur

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre dérailleur. Pour cela, équipez-vous de la clé BTR de 5mm, et revissez le dérailleur sur la patte.

Enfin, remontez votre roue arrière, en plaçant la chaîne de part et d’autre de la cassette. Resserrez votre axe traversant.

monter dérailleur

Le remplacement de votre patte de dérailleur est désormais parfaitement effectué. Effectuez quelques passages de vitesses, pour vérifier que le fonctionnement est parfaitement fluide. Il ne vous reste plus qu’à partir rouler et profiter de votre vélo.

Découvrez également notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo, et l’ensemble de nos vidéos explicatives sur le compte Youtube Origine.

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.