Comment préparer sa première sortie de 200 km à vélo ?

Rouler 200km à vélo en une sortie est un graal pour beaucoup de cyclistes avertis. C’est un défi dont on se souvient longtemps, que ce soit dans le cadre d’une cyclosportive, d’un BRM 200, ou d’un défi personnel. Comment se préparer pour une sortie de 200 km ? Découvrez nos conseils.

Quel équipement pour un premier 200 km à vélo ?

Un vélo de route en bon état. Cela implique de vérifier l’usure et d’ajuster la pression des pneus. Contrôler la propreté, l’usure, la lubrification et le bon réglage de votre transmission. Une fois ces vérifications de bases effectuées, pensez à prendre un minimum de réparation. Cela comprend une chambre à air, quelques rustines si besoin, des démonte-pneus, une pompe à main ou une cartouche de CO2, et un multi-outils. Ce kit permet d’éviter les principaux problèmes, à savoir la crevaison, un réglage de dérailleur ou un périphérique qui a du jeu.

200 km à vélo

Quelle alimentation pour une sortie longue à vélo ?

En complément de votre kit de réparation, vous devez emmener suffisamment d’eau et d’alimentation. Le ravitaillement est tout aussi important que l’entraînement pour que ce défi des 200 kilomètres soit un plaisir et non un calvaire. Soyez généreux sur la quantité de nourriture que vous emportez.

Ainsi, il est recommandé de prendre des barres de céréales et des fruits secs. Si les gels sont adaptés en compétition, ils peuvent causer de l’acidité sur de la longue distance. Prévoyez de vous alimenter régulièrement. Nous recommandons de manger au moins toutes les heures.

N’oubliez pas de prendre de l’argent avec vous. Que ce soit pour une petite pause en terrasse, ou pour acheter à boire et à manger en boulangerie, prévoyez une carte bancaire et de la monnaie pour compléter votre ravitaillement au fil des kilomètres.

Quel entraînement avant de rouler 200 km à vélo ?

BRM 200

Combien de kilomètres faut-il avoir fait pour finir un 200km ? Certains cyclistes appliquent la règle du x2. Si vous roulez régulièrement 100km, alors vous pouvez faire 200km. Nous vous recommandons de faire quelques sorties plus longues également. Assez logiquement, plus votre plus longue sortie est proche de 200km, plus la marche à franchir sera facile à passer. Une sortie de 130km ou de 150km serait un moyen de se rassurer avant de se lancer sur une telle distance.

Quel état d’esprit pour faire une sortie de 200 km ?

Au-delà de toute la préparation, la longue-distance est un état d’esprit. Il faut partir avec l’idée que la journée entière se fera sur le vélo. Le rythme doit donc être adapté pour tenir 8 à 10 heures. N’ayez aucun complexe à rouler 2 ou 3 km/h moins vite que d’habitude. Oubliez toute volonté de passer les bosses en force, ou de relancer après chaque virage. Quand on veut rouler longtemps, il faut rouler à l’économie.

Enfin, pensez à profiter des paysages. Si vous roulez en groupe, partagez un bon moment entre ami(e)s. Cela fera passer le temps et les kilomètres vont défiler plus vite. En un mot, faites-vous plaisir.

rouler 200km à vélo

Partagez cet article

Abonnez-vous à la newsletter


Recevez les dernières actualités Origine directement par email.